Back

VANDEGINSTE

Overview

« Vandeginste, comme une marque de fabrique, un modèle déposé. Dans ses œuvres, il y a tout son monde spirituel : vivre pour donner, vivre pour aimer, vivre et rester comme on est » Patricia Maussion.

Plasticienne singulière, presque autodidacte, elle peint et sculpte au gré de ses émotions et d’une imagination libre et joyeuse.

Puisant l’inspiration à l’intérieur d’elle-même, elle choisit un support vierge et met un foulard sur ses yeux. Abandonnée aux caprices de ses mains armées de pastels, elle caresse, griffe, frappe, déchire papier, carton ou bois. Quand ses yeux s’ouvrent c’est la rencontre avec ce qui cherche à s’exprimer. Le vrai travail peut commencer.

Ou bien elle se laisse guider par des objets, matériaux, cadeaux de la Nature, glanés au gré de ses découvertes, Elle sculpte, modèle, assemble, détourne les objets, en une alchimie spontanée de métal, bois, plastique, fibre de verre, résine, etc.

La sculpture prend des couleurs vives (acrylique) et les couleurs prennent du relief. (tableaux en 3D).

L’essentiel étant de relier formes, matières, techniques,et genres. De relier intérieur (de soi) et extérieur.

De recycler le refoulé, blessé, prisonnier et d’ exalter le joyeux, confiant et léger.

De célébrer l’élan vital par la mouvance des corps et l’éclat des couleurs.

Au rythme des battements de son cœur, elle fusionne avec la matière, chevauche ses émotions. Avec des rondeurs bien féminines (voyez les roues de vélo et les courbes !) elle réhabilite l’erreur, inspire la généreuse liberté du geste. Elle fait pétiller l’humour, colore l’imprévisible et la nouveauté.

Vandeginste